A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Home / Monde / Afrique / Attention à Tik Tok et ces applications populaires qui regardent vos copier-coller

Attention à Tik Tok et ces applications populaires qui regardent vos copier-coller

Sans l’accord de l’utilisateur, de nombreuses applications ont un œil sur le presse-papier du smartphone lorsqu’on copie un lien, une adresse ou un numéro de téléphone. La bêta d’iOS 14 a permis de les débusquer grâce à une nouvelle fonction de sécurité.


Plus de 50 applications très populaires concernées !

Or, Tik Tok a la très mauvaise habitude d’accéder au presse-papier lorsque l’application est lancée, et iOS 14 s’en est aperçu. C’est ce qu’a découvert Jeremy Burge qui a lancé l’alerte, confirmée par d’autres bêta-testeurs. Du côté de l’éditeur de Tik Tok, déjà critiqué dans le passé, on promet de corriger cette « faille », tout en précisant qu’il s’agissait d’un outil pour protéger du spam… Il ne fallait y voir aucune volonté malveillante.

Mais Tik Tok n’est pas la seule application à accéder au presse-papier dans la plus grande discrétion. Au total, Ars Technica précise que cette pratique concernerait aussi une cinquantaine d’applications, et beaucoup d’entre elles sont populaires comme celles d’Hotels.com, de Reuters ou encore Viber et du New York Times. Ce que réclament les spécialistes en sécurité, c’est que l’accès au presse-papier soit mieux protégé, comme c’est le cas aujourd’hui du micro ou de l’appareil photo.

source: futura sciences

A propos ithry-laib

Voir aussi

Un dangereux malware sur iPhone et Android démasqué par une ado

Des chercheurs de l’éditeur Avast ont identifié un malware installé sur 2,4 millions de smartphones …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *