A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Home / Santé / Un site qui répond aux attentes des ados sur les « Addiction »

Un site qui répond aux attentes des ados sur les « Addiction »

La MILDECA et l’Inserm ont lancé ww.maad-digital.fr, un site web d’information scientifique sur les addictions conçu avec et pour les jeunes. Il contient des vidéos, quizz, etc.

Une enquête (1) a montré récemment que, sept adolescents sur dix ne font pas confiance aux informations diffusées sur le web concernant les addictions et les drogues. Pour 63 % d’entre eux, les sites ne proposent pas d’informations vérifiées et délivrent même des informations contradictoires.

Dans des proportions identiques, les sondés indiquent que disposer d’informations scientifiques validées les aideraient à faire des choix face à l’alcool, au tabac et aux autres drogues. Enfin, il ressort de l’enquête une curiosité et des questions plus spécifiques sur les effets biologiques des drogues sur le cerveau et le corps. Face à autant de demandes précises, la MILDECA (2) et l’Inserm (3) ont imaginé un projet inédit. En collaboration avec l’association l’Arbre des connaissances, ils viennent de lancer www.maad-digital.fr, le premier site web d’information scientifique sur les addictions construit avec et pour les jeunes.

Un programme unique en France

Grâce au concours de scientifiques reconnus, ce nouveau site propose de nombreux contenus dynamiques et fiables adaptés aux attentes des 13-19 ans. Les articles décryptent l’information scientifique sur les addictions à l’alcool, au tabac, et aux drogues illicites dans un langage et sur des supports adaptés aux usages multimédia des jeunes.

Pourquoi l’alcool peut-il rendre violent ? Modifier les performances sexuelles ? C’est pour répondre à ces questions que l’Inserm et la MILDECA ont soutenu le programme MAAD Digital, novateur et unique en France. Alors que nombre de fausses informations, présentées comme des vérités scientifiques, circulent sur le Net, ce programme a pour objectif « de délivrer et centraliser des informations scientifiques pédagogiques et fiables sur les mécanismes d’addictions aux drogues », précise un communiqué.

Pour devenir des « passeurs de sciences »

Egalement présent sur les réseaux sociaux (Twitter : @MaadDigital et page Facebook), ce site permet donc aux jeunes de devenir des « passeurs de sciences » et leur donne l’occasion d’aborder ces sujets entre eux, sans tabou, et sous l’angle de la connaissance.

Et pour attirer ce public, MAAD Digital a eu la bonne idée de puiser dans l’univers des comics et des séries à succès. Enfin, le site propose aux enseignants de s’appuyer sur les articles couvrant des unités pédagogiques (5e/4e/3e et lycée) pour bâtir leurs cours. Le tout en suivant l’actualité de près. 

Dans son dernier tweet, MAAD Digital rappelle par exemple qu’il ne reste plus que quelques jours pour réussir son MoisSansTabac. Mais le nouveau site web souligne que ce pari est encore plus difficile pour les adolescents. Le saviez-vous ? Explications en cliquant sur le lien suivant : bit.ly/2gn0NaZ

(1) Entre janvier 2015 et août 2016, le programme MAAD Digital a initié une démarche de design thinking, à savoir rencontrer les utilisateurs finaux (13-19 ans) pour comprendre leurs besoins et envies en matière d’information scientifique sur les addictions

(2) Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives

(3) L’Institut national de la santé et de la recherche médicale

A propos ithry-laib

Voir aussi

Attention! Sur les signes qui doivent alerter sur la « Noyade sèche »

Un phénomène rare: un petit garçon de 4 ans est décédé aux Etats-Unis d’une noyade sèche …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *